La vie quotidienne

Le lever est fixé à 5h 00.

St Benoît invite le moine à ne pas traîner au lit ! « Au signal donné, ils se lèveront aussitôt et s’empresseront, à l’envi, à l’oeuvre de Dieu, en toute gravité néanmoins et modestie (…) En se levant pour l’oeuvre de Dieu, les moines s’encourageront doucement les uns les autres, afin d’ôter tout sujet d’excuse aux somnolents ». (ch 22) Cela veut dire que ce n’est pas plus facile en son temps que du nôtre.

L’office des Vigiles dure 50 à 55 min en semaine (1h 15 les dimanches et fêtes).

Entre ce premier office de la journée et le suivant, le frère a un peu plus d’une heure consacrée à la prière, la lecture spirituelle « Lectio Divina » et la prière personnelle.

Le petit déjeuner est pris individuellement et en silence avant ou après l’office des Laudes.

La prière de louange du matin appelée Laudes, est suivie d’une réunion de communauté où le Père Abbé commente les lectures de la messe du jour et la Règle.

Dans la matinée entre les offices, les frères s’adonnent aux travaux qui leur sont assignés selon les personnes et les circonstances : travail au jardin, travaux domestiques d’entretien et de nettoyage, cours donnés par les anciens aux plus jeunes qui en ont besoin.

Toute la communauté se retrouve au milieu de la journée à l’église pour y célébrer l’Eucharistie, précédée et suivie de deux courts offices : Tierce et Sexte. Temps très fort, source de l’unité des frères dans l’Esprit-Saint et d’intercession pour le monde.

A 12h 30, Le déjeuner se fait en silence, pendant qu’un frère lit un court passage de la Bible, suivi d’un livre d’histoire ou de spiritualité. Après le repas, courte récréation suivie de la sieste à cette heure où le soleil des tropiques invite au repos !

A 14h 30, un petit office : None, qui rassemble tous les frères avant le travail de l’après-midi.

L’office du soir : Les Vêpres, prière d’action de grâces pour la journée qui s’achève.

De 18h à 19h 15, les frères disposent d’environ 1 h avant le repas du soir. Temps de prière, de « Lectio Divina« , mais aussi selon les circonstances : classe de chant ou réunion communautaire.

A 19h 30, repas du soir, suivi d’une récréation plus longue que celle du midi, et office des Complies qui clôture la journée. Le grand silence de la nuit commence et prépare au sommeil réparateur, du moins pour ceux qui le peuvent, car la prière personnelle ou des travaux urgents tiennent souvent les frères en éveil.

Cet horaire quotidien du moine n’est pas rigide. Il doit s’adapter aux activités et responsabilités de chacun, tout en sauvegardant ce précepte de la règle de Saint Benoît : « Ne rien préférer à l’oeuvre de Dieu » c’est à dire à l’Office Divin, à la prière personnelle et à la « Lectio Divina ». Si les frères sont contraints de manquer à l’un ou l’autre de ces temps essentiels, ils s’efforcent de les reporter à d’autres moments.

Vous pouvez visiter notre site internet ci dessous pour tout achat de Kora

Vente et Cours de kora Abbaye Keur Moussa

La vie quotidienne